Literie

À quelle fréquence devez-vous laver (et changer) vos draps?

En moyenne, la plupart des experts recommandent des lavages hebdomadaires. Vous pourrez peut-être vous évader en lavant vos draps une fois toutes les deux semaines si vous êtes pressé par le temps, ou si vous ne dormez pas dans votre lit chaque nuit. Cependant, si l’une des conditions suivantes s’applique à vous, envisagez de laver vos draps au moins une fois par semaine:

  • Vous avez des allergies à la poussière ou au pollen
  • Vous ou votre partenaire transpirez beaucoup
  • Vous ou votre partenaire avez une maladie contagieuse
  • Un animal dort avec vous au lit

Il peut être compliqué d’ajouter des charges supplémentaires de votre linge à votre horaire déjà chargé, mais une fois que vous en saurez plus sur ce qui se passe lorsque vous ne changez pas vos draps assez souvent, vous serez probablement motivé à respecter un horaire régulier.


Qu’y a-t-il sous vos couvertures?

Préparez-vous à être dégoûté.

Non seulement vous dormez dans votre propre saleté, votre sueur, vos huiles corporelles et vos cellules cutanées, mais vous avez également une colonie d’acariens qui s’installe gratuitement sur votre lit.

Ces créatures à huit pattes sont invisibles à l’œil, alors ne vous embêtez même pas à les chercher. Si vous voyez des rampants effrayants dans votre lit, ce sont probablement des punaises de lit, et c’est un tout autre problème.

Vous serez soulagé de savoir que les acariens ne mordent pas, mais cela ne signifie pas que vous ne devriez pas vous inquiéter. Ils se nourrissent de vos cellules mortes et un matelas peut contenir de 100 000 à 10 millions de ces bestioles utilisant votre lit comme toilettes.

En fait, au moment où vous avez un oreiller depuis deux ans, jusqu’à 10% de son poids pourrait être composé de carcasses et de matières fécales. Êtes-vous déjà dégoûté?

Même s’ils ne mordent pas, ils sont considérés comme un allergène et leur présence peut provoquer des symptômes comme le rhume des foins, l’eczéma, l’asthme, la toux, etc.

Les acariens ne sont pas les seules choses qui se cachent dans vos draps. Il y a aussi plein de germes! Si vous avez quelque chose de contagieux comme le rhume ou la grippe, vous répandez également tous ces germes autour de votre lit.


La meilleure façon de laver votre literie


La meilleure façon de laver votre literie est dans l’eau la plus chaude que le matériau puisse supporter. L’eau chaude fera un meilleur travail de tuer les agents pathogènes et les bestioles. Ironiquement, de nombreuses étiquettes d’entretien vous demanderont de laver les draps dans de l’eau plus froide.

Avant de jeter vos draps dans la laveuse, vérifiez les précautions sur l’étiquette et suivez les instructions. Si vos draps ne peuvent pas être lavés à l’eau bouillante ou placés à feu vif dans votre sèche-linge, essayez de les suspendre au soleil pour les sécher. La lumière du soleil est un agent antimicrobien naturel et tue également les acariens.

Une autre astuce consiste à repasser vos draps. Encore une fois, cela aidera à les désinfecter sans trop prolonger leur exposition à la chaleur.
Couvertures, couettes et oreillers

Pour être prudent, prévoyez de laver vos draps une fois par semaine. Pour rendre la tâche plus facile à gérer, ayez un deuxième jeu de feuilles sous la main. De cette façon, quand il est temps de changer le lit, vous aurez un ensemble de draps propres en attente. Ensuite, vous pouvez laver deux ensembles de literie ensemble la semaine suivante.

Si vous avez lutté contre une maladie contagieuse, assurez-vous de changer votre literie dès que vous êtes mieux pour éviter le risque de réinfection.


À quelle fréquence devez-vous changer vos draps?

Ces articles n’ont pas besoin d’être lavés presque aussi souvent, car vous ne dormez pas directement dessus et n’entrez pas en contact corps contre peau. Pourtant, beaucoup de gens oublient complètement de nettoyer ces articles.

Les couvertures et les Housses de couettes doivent être lavées environ une fois par saison. Entre les lavages, vous pouvez les jeter au sèche-linge à puissance élevée (ou chaude) pendant 10 à 15 minutes pour éliminer les bestioles.

Beaucoup de gens ne pensent jamais à laver leurs oreillers, mais ils devraient être lavés environ une ou deux fois par an. Le nettoyage des oreillers est un processus long et manuel, mais ça vaut le coup!

Penser à la quantité de déchets et de débris d’insectes qui s’accumulent dans votre oreiller devrait suffire à vous inciter à investir du temps. Le lavage de vos oreillers peut également aider à les repulper et à prolonger leur durée de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code