Décoration

Comment identifier les matériaux rares trouvés en brocante?

Les trouvailles des Brocantes vintage vont au-delà des objets fabriqués à partir de bois et de métal standard. Et lorsque vous essayez d’identifier des matériaux rares, il y a plus à repérer la vraie affaire que ce qui vous semble. Des imitations intelligentes font leur chemin sur le marché. De plus, certains matériaux sont simplement confondus avec des produits similaires.

Étant donné que les articles fabriqués avec des matériaux rares sont très à collectionner – et précieux – il est important de vous assurer d’obtenir ce pour quoi vous payez. Avec quelques conseils d’initiés, vous pouvez tester l’authenticité comme un pro. Voici comment identifier 6 matières rares trouvées sur les marchés aux puces.


Comment identifier la carapace de tortue


L’utilisation de carapaces de tortue dans les bijoux et les arts décoratifs a atteint des sommets pendant la période victorienne. En général, la vraie carapace de tortue est plus transparente à la lumière. Les imitations ont également des motifs uniformes au lieu de formes asymétriques.

Des matériaux tels que la lucite et la bakélite sont visuellement similaires. Appliquez une épingle chaude dans un endroit discret.

Une bouffée de cheveux brûlés est un signe d’authenticité. Si le vendeur ne veut pas que vous fouiniez, regardez de plus près. De fines marques de couteau indiquent une véritable écaille de tortue sculptée à la main. Vérifiez plus loin pour une irrégularité distincte des plastiques moulés.


Comment identifier la nacre:


La nacre est un matériau irisé fabriqué à partir de la doublure en coquille des mollusques. Alors, comment distinguer la nacre d’un joli plastique? Tout d’abord, les incrustations de perles viennent en petits morceaux, pas en grandes plaques.

Vérifiez également sa température. Appuyez un objet en plastique connu, comme un bouton de chemise, contre le dos de votre main. Alterner ensuite avec l’élément en question. La vraie nacre ne retient pas la chaleur comme le plastique et se sent plus fraîche. Pas timide? Tapez le morceau contre votre dent. La nacre ressemble plus au verre qu’au plastique.


Comment identifier l’ivoire:


De vrais jaunes ivoire au fil du temps, donc des nuances plus foncées suggèrent des pièces plus anciennes. Attention cependant, certains articles étiquetés «ivoire antique» sont artificiellement vieillis avec du thé. Humidifiez le bout de vos doigts avec de la salive et frottez ledit ivoire. Si la couleur se détache, c’est faux.

L’os et le plastique sont souvent confondus avec de l’ivoire. La boucle d’un bijoutier peut révéler de petites stries ou pores, des signes révélateurs d’os. Au lieu d’une loupe, chauffez une aiguille avec un briquet jusqu’à ce qu’elle devienne rouge. L’ivoire ne brûlera pas au toucher de l’aiguille, mais l’os et le plastique riront.


Comment identifier l’ébène:


La sculpture à partir de bois d’ébène nécessite des compétences importantes en raison de sa densité dure. Il est même suffisamment dense pour couler dans l’eau. Étant donné que l’ébène semble plus lourd que son look élégant ne le suggère, le poids est une bonne indication d’authenticité. De même, il est dit que si vous pouvez le gratter avec vos ongles, ce n’est probablement pas de la véritable ébène.

La couleur est une jauge plus difficile. Alors que certains types d’ébène sont noir de jais et n’ont pas de grain perceptible, d’autres, comme l’ébène de Macassar, ont un grain naturellement strié. De plus, certains bois sont noircis pour paraître plus foncés.


Comment identifier le cor:


La corne animale est utilisée comme supports décoratifs ainsi que comme matériau pour fabriquer des objets comme des poignées de couteau et de canne. Commune dans les peignes à cheveux, la corne ne crée pas de charge statique comme le plastique. De plus, la corne s’enfonce dans l’eau tandis que le plastique flotte. Les peignes en corne, de façon intéressante, sentent les cheveux ou les plumes brûlés lorsqu’ils sont frottés avec un doigt humide.

En général, la corne ne devient pas fragile comme le plastique lorsqu’elle est exposée à la chaleur et à la lumière. Contrairement aux boutons en plastique, les boutons en corne s’enclenchent rarement dans la laveuse. Cependant, la surface de la corne est plus facile à rayer que ses homologues en plastique.


Comment identifier les dents du cachalot:


Les dents de baleine d’ivoire sont particulièrement à collectionner avec une gravure connue sous le nom de scrimshaw. Pour identifier les dents de baleine, faites-les pivoter à la lumière.

Les lignes sur l’ivoire véritable disparaissent, mais les imitations ont des lignes visibles sous n’importe quel angle. Les pièces uniformément blanches sont des imitations. Les dents d’épaulard, par exemple, présentent de légers motifs roses.

Le test préféré est le test à l’aiguille chaude utilisé sur d’autres matériaux rares. S’il fond ou s’enfonce dans le matériau, c’est faux. Alternativement, limez une planche d’émeri dans un endroit peu visible. Les copeaux doivent avoir une odeur d’os brûlé, pas un parfum sucré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code