Santé

Qu’est-ce que la chirurgie podiatrique?

La chirurgie podiatrique est un domaine de pratique spécialisé au sein de la profession de podiatrie. Les chirurgiens podiatres sont des podiatres qui ont suivi une formation approfondie de troisième cycle en gestion chirurgicale des problèmes de pied et de cheville.

Malgré la pratique de la chirurgie du pied, votre consultant vous conseillera sur les traitements non chirurgicaux disponibles pour votre problème de pied. Cela vous aidera à faire un choix éclairé concernant votre traitement et à convenir d’un plan de soins ensemble.

Les chirurgiens podologues ont une formation formelle en santé des pieds et en sciences médicales et sont formés pour reconnaître les signes et les symptômes des conditions médicales générales dans le membre inférieur, par ex. Diabète.

Votre consultant sera en mesure de traiter les symptômes du pied et de la cheville de ces conditions, mais assurera la liaison avec votre médecin généraliste ou un consultant médical approprié pour un avis médical formel ou une assistance si nécessaire. Les chirurgiens podiatriques sont des cliniciens indépendants dans le domaine de la chirurgie du pied et non des médecins comme votre médecin généraliste.

Avec la chirurgie mini-invasive du pied, une petite incision est pratiquée dans la peau du patient et un instrument spécialement conçu est inséré dans cette ouverture. Toute la procédure est effectuée à travers cette petite ouverture. À la fin de la chirurgie, un petit bandage protège la zone. La condition a été corrigée, le patient reste ambulatoire et l’inconfort et l’incapacité prolongée ont été évités.


Est-ce vraiment une technique efficace?

Aujourd’hui, la chirurgie mini-invasive du pied est un art développé. Plus de 2 000 médecins et chirurgiens internationaux spécialisés dans cette technique sont membres de l’Académie de chirurgie ambulatoire du pied et de la cheville et, chaque année, le nombre augmente. Poursuite des recherches sur les techniques et les instruments de chirurgie à incision minimale

Cela fait maintenant plus de quarante ans que les premiers pionniers ont commencé le développement de cet art. Ils ont cherché les moyens de mettre fin à l’inconfort et à la souffrance pour une plus grande partie de la population. Ils ont estimé que si la nécessité d’une hospitalisation et d’une invalidité prolongée était éliminée, davantage de personnes pourraient se permettre de bénéficier de ces services avancés.


CHIRURGIE MINIMALEMENT INVASIVE (SIM)

La médecine est un domaine en constante évolution dans lequel l’innovation, combinée au désir d’améliorer les résultats, conduit souvent à des stratégies plus récentes et, espérons-le, meilleures pour la gestion des maladies.

Un domaine dans lequel cette tendance s’accélère est la chirurgie mini-invasive (MIS). Lorsqu’elles sont correctement appliquées, les techniques MIS permettent aux chirurgiens d’effectuer des procédures qui limitent les dommages aux tissus environnants, diminuant théoriquement la morbidité postopératoire, accélérant le temps de récupération et raccourcissant le temps de retour à la fonction.

Il a été démontré que la chirurgie mini-invasive est sûre et efficace pour un certain nombre d’affections du pied et de la cheville, mais ces procédures ne remplacent pas la chirurgie traditionnelle et ne conviennent pas à tout le monde. Choisir de subir une chirurgie mini-invasive du pied est une décision guidée par le patient et le chirurgien. Le patient discutera de l’adéquation de ces procédures, afin que vous puissiez prendre une décision éclairée.


Les chirurgiens podiatriques sont uniques, se consacrant exclusivement à la recherche, à l’investigation et à la maîtrise de la thérapeutique chirurgicale du pied et de la cheville. Ils ont suivi une formation médicale et chirurgicale approfondie de troisième cycle et pratiquent une chirurgie reconstructive du pied et de la cheville. Leur qualification de chirurgiens est reconnue. C’est une spécialité approuvée.

Les chirurgiens podologues sont concernés par le diagnostic et le traitement des troubles du pied et de la cheville. Ils sont particulièrement qualifiés pour soigner la pathologie osseuse et des tissus mous du pied et de la cheville, notamment:

  • Déformations structurelles – oignons, marteaux, pied plat douloureux et déformation élevée du pied arqué
  • Éperons osseux
  • Douleur au talon
  • Piégements nerveux
  • Problèmes tendineux et des tissus mous
  • Dégénérescence et arthrose des articulations du pied et de la cheville
  • Affections de la peau et des ongles
  • Déformations congénitales
  • Blessures liées aux traumatismes – fractures et luxations et arthrose post-traumatique

Ainsi il existe des Podologues pour enfants, adultes, et même des Podologues pour sportifs.
Les chirurgiens podiatriques ont une longue histoire de leadership et d’innovation dans le domaine de la chirurgie du pied et de la cheville à travers le monde.

Les soins et la sécurité des patients sont primordiaux et l’équipe chirurgicale travaille en étroite collaboration pour garantir à chaque patient la meilleure qualité de soins et de respect.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code